A la découverte de Perpignan

Perpignan

Pendant les huit prochains mois je vais découvrir une ville qui m'est totalement inconnue. Je travaillerai comme assistant de langue allemande à Perpignan, en France. Perpignan est la belle capitale du département des Pyrénées-Orientales dans le sud de la France et est située tout près de la frontière espagnole.

J'aime le fait qu'il semble qu'il y ait deux cultures combinées en une seule dans cette petite ville, mais diverse. Tout d'abord, il y a la culture française avec les nombreuses et délicieuses boulangeries et les pauses déjeuner de deux heures qui durent de 12h à 14h. D'autre part, il y a aussi une ambiance catalane qui est très vivante dans cette ville grâce à l'utilisation de l'ancien dialecte occitan et aux appartements aux toits de tuiles orange. Je pense que la ville est parfaite pour une linguiste comme moi, qui étudie le français et l'espagnol, car j'y découvre le meilleur des deux mondes pendant mon année Erasmus. Je peux voyager entre la France et l'Espagne en moins de deux heures, ce qui me donne l'occasion d'explorer l'Espagne le week-end après avoir passé ma semaine en France - c'est le parfait équilibre !

En fait, Salvador Dali, un artiste catalan très célèbre, a proclamé que la gare de Perpignan était " le centre de la terre ". Maintenant que j'y suis moi-même allé, je suis d'accord avec Dali, car il est extrêmement facile de découvrir le meilleur des deux cultures une fois dans le train. Vous pouvez facilement aller de Perpignan à Barcelone, ou vice versa, pour une excursion d'une journée ou pour un long week-end selon votre préférence. Cela vous aide qu'en France vous puissiez acheter une carte jeune qui vous permet d'économiser près de 40% sur tous les billets de train ! Il y a aussi un bus et un train à un euro que vous pouvez prendre pour visiter les villes et villages voisins, comme Villefranche-de-Conflent, afin d'admirer le paysage idyllique de cette région.

Jusqu'à présent, je ne suis ici que depuis deux semaines et demie, et au début, j'ai eu beaucoup de mal à m'y installer. Toute ma famille et mes amis m'ont manqué, mais jour après jour, j'aime de plus en plus ce joyau caché qu'est Perpignan. J'ai hâte de voyager davantage en France et en Espagne et bien sûr de me plonger dans les deux cultures. J'espère qu'avec le temps, je pourrai améliorer ma capacité d'écoute ainsi que mon français parlé, mais seul le temps me le dira !

Classé dans : Guides de voyages