Découvrir Lyon et ses bouchons

Les meilleurs bouchons lyonnais

Un bouchon est un restaurant typiquement lyonnais où l'on peut manger n'importe quoi : cochon, vache ou oiseau. La nourriture est généralement lourde et grasse, mais c'est l'atmosphère très dense qui règne à l'intérieur.

La plupart des restaurants typiquement lyonnais, où l'on s'assoit pour se glisser dans une tête de veau braisée, une tablier de sapeur ou une andouillette recouverte de moutarde, se trouvent au centre ville (Presqu'île) ou dans le Vieux-Lyon.

Une nouvelle génération de chefs cuisiniers a ouvert des bouchons modernes, en marge de la route touristique. Voici quelques incontournables si vous venez visiter Lyon un week-end .

Le bouchon des Cordeliers

Cette fois, un très bon bouchon lyonnais est situé dans le quartier des Cordeliers. Depuis le début de l'automne 2015, ce bouchon a acquis le très célèbre chef Cédric Garin, qui travaillait auparavant au Victoria Hall (récompensé au Gault Millau prestige). Ainsi, les standards de la cuisine traditionnelle lyonnaise sont maintenus, voire étendus. Le chef change sa carte et ses suggestions en fonction du marché du jour, car ici tout est frais et fait maison. Il est assez spacieux contrairement à beaucoup de petits bouchons confortables et il a un esprit très chic et moderne.  15, rue Claudia, 69002 Lyon    

Les Bonnes manières

D'accord, ils ont peut-être les nappes à carreaux Vichy trop traditionnelles, mais ici, elles sont en noir et blanc. Ils s'harmonisent donc bien avec les murs oranges. Ceux qui gèrent le restaurant l'Art et la Manière (Bib Gourmand au Guide Michelin) de la Grande rue de la Guillotière (7ème arrondissement), en ont ouvert un autre à côté. Les Bonnes Manières est un bouchon moderne en termes de décor, mais classique en termes de plat. 100 % lyonnais et cuit à la perfection.

Café des Fédérations

Situé au cœur du 1er arrondissement de Lyon, le Café des Fédérations est un petit bistrot très confortable qui sert la cuisine lyonnaise typique. Vous pourrez y déguster tous les incontournables de la cuisine lyonnaise traditionnelle : charcuterie et salade lyonnaise, La Quenelle de brochet à la Lyonnaise, sauce Nantua, Le Saucisson pistaché en brioche, tarte pralinée qui est la plus savoureuse que vous puissiez déguster, etc ? Quant au bouchon typique, vous ne serez pas déçu par l'ambiance détendue et conviviale qui y règne. C'est un bien connu et apprécié par beaucoup de Lyonnais eux-mêmes.

La Meunière

Si le seul signe de rouge ici est le bourgogne dans votre verre, la carte est aussi authentique qu'en ville, avec des plats classiques comme la quenelle de brochet, la salade lyonnaise (un césar sur stéroïdes) et le veau cuit au porto et moutarde. Le fromage peut être un fromage blanc assaisonné d'herbes, d'échalotes et de vinaigre, et pour le dessert, la crème caramel est difficile à oublier.

 
Classé dans : Guides de voyages